Service

L’UDAF de l’Aisne active pour lutter contre l’illettrisme

L'UDAF de l'AIsne a participé le 20 février 2024 à une journée de sensibilisation à l'illettrisme dans ses locaux à Saint Quentin

Public présent

L’UDAF de l’Aisne a mis à disposition ses locaux de l’antenne de Saint Quentin pour accueillir le Centre de Ressources Illettrisme et Illectronisme de l’Aisne (CRII02) pour la journée de sensibilisation à l’illettrisme.

Deux salariés de l’UDAF de l’Aisne ont participé à cette journée destinée aux professionnels.

Cette journée s’inscrit dans le cadre du plan de professionnalisation des acteurs engagés dans la lutte contre l’illettrisme dans les Hauts-de-France, porté par la Préfecture de Région des Hauts de France, le Ministère de la Ville, l’ANCT et l’ANLCI.

L’objectif de cette journée était d’apporter de l’information à tous les professionnels présents (salariés et bénévoles), quelque soit leurs fonctions et structures, afin de mieux comprendre ce qu’est l’illettrisme, les causes, les conséquences, comment le détecter, quelle posture adopter, et vers qui orienter. En effet, beaucoup d’acteurs de terrain sont en contact avec des personnes en situation d’illettrisme et peuvent être en difficulté pour aborder le sujet avec elles.

La thématique de l’illettrisme sous ses différents angles et son impact dans la vie quotidienne ( au travail, dans l’accomplissement des démarches administratives, etc …) a ainsi été abordée. Les professionnels ont pu apprendre à déceler certains indicateurs et à adopter une posture adaptée à ces situations.
Ils ont pu également échanger au travers de leurs expériences personnelles suite au visionnage d’un reportage sur la thématique de l’illetrisme.

Pour plus d’informations : CRII02