Service

L’UDAF de l’Aisne forme les jeunes à la gestion budgétaire

L'UDAF de l'Aisne avec son service Point Conseil Budget participe à la formation des jeunes lors de la journée Service National Universel (SNU).

Présentation du jeu de  » sur la piste de Matthieu ».

L’UDAF de l’Aisne s’est inscrite auprès de l’UNAF pour obtenir le jeu de « la piste de Matthieu » en février 2023. Ce jeu est conçu par la direction de l’éducation financière de la Banque de France, avec l’appui de ses partenaires. Il permet d’aborder de manière ludique et pédagogique des sujets budgétaires, bancaires et d’assurance. Il est à destination des jeunes adultes âgés de plus de 18 ans et il est également proposé aux jeunes qui participe au Service National Universel.

Qu’est ce que le SNU ?

Le Service National Universel (SNU) est un engagement. Il permet à des jeunes et des professionnels de tous horizons de créer des liens d’entraide et de cohésion.

Le SNU se déroule en 3 étapes :
• un séjour de cohésion de 2 semaines dans un autre département ;
• une mission d’intérêt général de 84 heures réparties au cours de l’année, près de chez soi, l’année qui suit le séjour de cohésion ;
• et un engagement volontaire facultatif, à plus long terme, partout en France ou dans le monde pour les jeunes de 16 à 25 ans.

PARTENARIAT AVEC LA BANQUE DE FRANCE

Nous avons été sollicité par la Banque de France pour intervenir auprès des jeunes à former sur l’éducation budgétaire dans le cadre du SNU. Pour se faire, nous utilisons le jeu sur la Piste de Matthieu qui reprend : le budget, le relevé de compte, les arnaques, les assurances, les crédits, etc. Nous essayons de les sensibiliser un maximum.

Nos conseillères se sont formées le 13 avril 2023 à l’utilisation du jeu de « la Piste de Matthieu » à la Banque de France.

Depuis les conseillères sont intervenus le jeudi 27 avril au lycée des Arts et Métiers de Saint Quentin auprès de 46 jeunes, le jeudi 22 juin au lycée Condorcet de Saint-Quentin auprès de 103 jeunes et le jeudi 06 juillet au lycée agricole Robert Schuman de Chauny auprès de 103 jeunes. Nous avons pu sensibiliser plus de 250 jeunes.

C’est une expérience très enrichissante pour nos conseillères et souhaitent la renouveler.

A ce jour, nous n’avons pas encore pu le proposer à d’autres structures mais nous le proposerons certainement lors de notre prochaine semaine de l’argent 2024.

Autres informations à préciser

Pour rappel, l’Unaf s’est investie dès la construction du SNU, notamment en relayant les interrogations et souhaits des familles.

Pour aller plus loin