L’UDAF de l’Aisne et le SPIP de l’Aisne expérimentent de nouveaux projets
L'UDAF de l'Aisne a été sollicitée par le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP) de l'Aisne pour répondre au projet "label qualité" expérimenté en 2023 sur 18 sites.
Le SPIP un partenaire de longue date pour les familles de détenus
En tant qu’ association de services aux familles, l’Udaf de l’Aisne a vocation à accompagner les familles dans la parentalité. Penser et favoriser le lien familial est une de nos préoccupations majeures.
Le transport de familles de détenus permet sa mise en pratique. En effet cette action a pour but de maintenir le lien familial durant l’incarcération d’un parent. Le maintien de ce lien permet que la séparation physique ne se transforme pas en rupture.
L’Udaf de l’Aisne porte l’action « Transport familles de détenus » pour permettre de maintenir le lien parent enfant et de lutter contre la récidive.
A travers cette action nous travaillons depuis de nombreuses années avec le SPIP de l’Aisne. En effet, l’Udaf propose aux familles résidant à proximité de Saint Quentin d’être transportées à moindre coût pour se rendre plus facilement et directement au parloir pour rencontrer le membre de la famille détenu au centre pénitentiaire de Laon.
Depuis 2016, nous proposons également la présence d’une psychologue deux fois par mois pour échanger avec les utilisatrices (le plus souvent des femmes) de la navette autour de leur vécu quant à l’incarcération de l’autre parent.
Le SPIP soutient la poursuite de cette action car elle permet d’améliorer la prise en charge des personnes placées sous main de justice. Les SPIP occupent une place centrale dans l’exécution des peines des personnes placées sous main de justice (PPSMJ). Ils participent à la prévention de la récidive en accompagnant les personnes qui leur sont confiées vers la sortie de la délinquance et en favorisant leur réinsertion.
L’Udaf de l’Aisne sollicitée par le SPIP
En 2023, la direction de l’administration pénitentiaire expérimente « un label qualité ». Il permet de valoriser des actions collectives de qualité réalisées par des associations au profit des personnes placées sous main de justice.
Des stages post sententiels et des actions relatives à l’insertion sociale ont été organisés sur les thématiques suivantes :
- Education à la santé
- Accompagnement à la parentalité
- Information sur l’accès aux droits sociaux
- Citoyenneté
- Lutte contre la fracture numérique
L’ Udaf de l’Aisne a été repérée par le SPIP en tant qu’association œuvrant à améliorer la prise en charge des personnes accompagnées ou suivies par le SPIP de l’Aisne.
C’est dans ce cadre que l’Udaf de l’Aisne a été sollicitée fin 2022 pour un travail préparatoire sur les projets à mettre en œuvre en 2023.
L’Udaf a été choisie pour mener des actions concernant l’accompagnement à la parentalité, la citoyenneté et la lutte contre la fracture numérique.
Ainsi le 31 mai 2023, sept personnes ont été sensibilisées à « l’Education Bienveillante – mieux comprendre les émotions de l’enfant pour mieux interagir » et quatre personnes sur la thématique « Etre père en détention : maintenir et/ou renforcer la relation mère/enfant » le 7 juin 2023. Ces actions se sont déroulées en milieu fermé au centre pénitentiaire de Laon. L’animation a été confiée à des professionnelles sélectionnées par nos soins.
L’Udaf de l’Aisne, labellisée « Conseiller numérique France Services » a été sollicitée pour mener une action de lutte contre la fracture numérique intitulé « Garantir un accès dématérialisé aux services publics pour les personnes sous main de justice en milieu ouvert ». Pour cette action nous travaillons auprès du public des trois SPIP de l’Aisne, à savoir Laon, Saint Quentin et Soissons. Pour celui de Laon nous sommes intervenus dans les locaux de la Mairie de Montcornet le 14 juin pour informer trois personnes. deux personnes ont été sensibilisées sur ce thème au sein du SPIP de Soissons le 19 juin. Pour celui de Saint Quentin notre intervention est prévue début novembre 2023.
Nous proposerons prochainement une information sur « l’Education aux médias et lutte contre la désinformation » au sein du centre pénitentiaire de Laon. Pour cette action nous mobiliserons un journaliste, un ingénieur informaticien et le conseiller numérique de l’Udaf.
Par la mise en place de ces différentes actions, l’Udaf est repérée comme une actrice incontournable de la parentalité dans le département de l’Aisne mais aussi une actrice de la citoyenneté numérique qui œuvre dans l’intérêt des familles.
Pour aller plus loin
-
Enfance et soutien à la parentalité
Transport Famille de détenus
-
Enfance et soutien à la parentalité
Soutien à la parentalité numérique