L’Udaf de l’Aisne actrice de l’insertion
L’UDAF de l’Aisne a été sollicitée par le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) pour présenter ses multiples actions à destination des familles. L’UDAF de l’Aisne est ainsi identifiée comme un des acteurs départementaux soutenant l’insertion des familles.
Dans le département de l’Aisne est mis en expérimentation un nouveau service concernant l’insertion : le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi. Ce dispositif s’inscrit dans la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. Son objectif est de mieux coordonner l’ensemble des acteurs du territoire. Il intervient dans les domaines du logement, dans la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, dans les problématiques financières, la sociabilisation et la remobilisation, dans l’emploi et la formation, dans l’accès aux droits, dans la création d’entreprise, dans la mobilité, la garde d’enfant et la santé.
Le dispositif a constitué 3 cohortes de public dans 3 territoires identifiés.
L’UDAF de l’Aisne a présenté ses actions et échanger avec les autres acteurs locaux. Lors de ces échanges l’UDAF a mis en exergue les services adaptés aux besoins des familles.
L’UDAF est intervenue :
- le 19 septembre à Coucy le Château pour le territoire du Sud de l’Aisne (Soissons et Château Thierry) auprès d’un public sortant d’insertion « sans solution ». Lors de ces rencontres a été fait un focus sur l’action « microcrédit ».
- le 21 septembre à La Fère pour le territoire de « Chauny Tergnier, La Fère » à destination des familles monoparentales. Pour celle-ci, a été présenté l’action « les cafés des parents solos » mais aussi la navette « Transport des Familles de détenus ».
- le 5 octobre à Laon à destination des jeunes de 18 à 30 ans. Pour cette dernière, ont été présentées les actions « Point Conseil Budget » et « habitat inclusif ».