Droits et prestations familiales Prestations et droits des familles

Médiation Sociale

Offre de service

Introduction

Les activités de la médiatrice sociale se structurent autour de deux grandes actions : la création ou la réparation du lien social ; la prévention ou le règlement des conflits.

Son travail consiste à renouer une communication entre des personnes en conflit. Par son intermédiaire il tente de fournir aux protagonistes les moyens de chercher par eux-mêmes des issues à leur situation.

Elle crée un espace d’écoute et de dialogue en dehors de toute contrainte morale ou physique.

Elle assure une fonction d’interface entre les familles, l’UDAF, les intervenants sociaux, les associations et les institutions : permanence en PMI, dans les écoles , au service social, préfecture, CAF …

La médiation sociale est une forme innovante d’intervention et de régulation sociale qui vise à favoriser le « mieux vivre ensemble ».

Écouter, dialoguer, prévenir une situation conflictuelle, favoriser l’accès aux droits, accompagner des projets de la vie locale… : présents sur le terrain, les médiateurs sociaux facilitent les relations sociales du quotidien.

Assurant un rôle de tiers impartiaux et indépendants, les médiateurs sociaux vont au devant des publics afin de faire advenir des solutions par les parties elles-mêmes. C’est la double approche de « l’aller vers » et du « faire avec » les bénéficiaires.

Les missions :

  • Maintenir le lien social
  • Repérer les besoins sociaux ou d’ordre technique
  • Informer et orienter vers les services ou institutions compétents

Contact

Notre service vous accueille, sur rendez-vous uniquement.

Nos services aux familles et personnes vulnérables

Droits et prestations familiales Prestations et droits des familles

Conseiller numérique

Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Parents solos

Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Transport Famille de détenus