Habitat Inclusif

L’UDAF de l’Aisne a répondu à l’appel à candidature de l’ARS des Hauts de France pour ouvrir un service d’habitat inclusif. Ce nouveau dispositif permet d’accueillir des personnes autonomes mais pas suffisamment pour vivre seules, notre rôle étant de les conduire vers plus d’autonomie.
Du fait de la pandémie, la mise en place du projet a dû être reportée mais a pu enfin ouvrir ses portes depuis le 1er septembre 2020. Les appartements type 4 et 5 sont situés à LAON.
Deux logements sont mis à la disposition de six personnes, comprenant des espaces privatifs et des espaces collectifs. Les 2 appartements se trouvent dans la même résidence, qui accueillent séparément des hommes et des femmes.

Une animatrice a été recrutée pour partager des ateliers cuisines, loisirs, organiser des sorties culturelles avec les locataires. Elle contacte nos nombreux partenaires pour proposer des temps de partage, d’animation et de socialisation.
Au vu du nombre de demandes de la part des partenaires et des personnes, l’UDAF a répondu au second appel à projet de l’ARS pour permettre de proposer cette solution alternative à d’autres personnes.

Nous avons été retenus par l’ARS pour accueillir 4 personnes supplémentaires. En 2021, nous pourrons proposer cette alternative à 10 personnes.

Les commentaires sont fermés.