UFAL Laon

Nom du Président : Lionel MOURET

Association familiale au sens de l’article L211-1 du Code de l’action sociale et des familles, l’UFAL est un des sept mouvements à recrutement général de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).

Créée en 1988 , son rôle est de définir et de défendre les droits et les intérêts matériels et moraux des familles, de les représenter en toutes circonstance, d’agir en leur nom et d’intervenir, notamment auprès des pouvoirs, organismes, collectivités,  publiques ou semi-publiques. Son action, avec tous les partenaires constitutifs de la vie sociale, est orientée en vue de garantir les droits des familles dans le respect de la laïcité, de l’Etat et de la société ,sans discrimination et dans la diversité des choix librement consentis, libérés de tous dogmes idéologiques, économiques, financiers, religieux.

L’UFAL défend les droits et intérêts des familles au sein d’instances diverses relevant du droit de la famille, de l’éducation et de la formation, de la vie quotidienne et de la santé du logement et du cadre de vie, des équilibres économiques et sociaux.

L’UFAL défend les neufs principes républicains du XXI° siècle la Liberté ? L’Egalité, la Fraternité, la Laïcité, la Démocratie, la Solidarité, la Sûreté, la Souveraineté populaire et le Développement écologique et social.

L’UFAL est une association agréée  Jeunesse et Education populaire par le Ministère de la Jeunesse, des sports et de la Vie associative, et pour la représentation des usagers des systèmes de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique par le Ministère de la Santé. L’UFAL AISNE possède l’agrément « Association de Consommateurs ».

L’UFAL AISNE et LAON confortent leurs actions avec d’autres des associations familiales au sein de L’UDAF

Qui sommes- nous ?

L’Union des Familles Laïques  a été créée en 1988 pour promouvoir l’indépendance du mouvement familial laïque, pour éléborer une pensée critique libérée de tous les dogmes, pour proposer une gestion de l’Etat et de l’entreprise préservant d’abord l’intêret des citoyens afin que toutes les familles, notamment les plus populaires, soient entendues.

  1. Toute l’action de l’UFAL est fondée sur le principe de la laïcité. Cette attitue philosophique et pratique, qui suppose une totale séparation de la sphère publique et de la sphère privée, rejette le dogmatisme comme fondement des lois et des décisions publiques.
  2. Liberté, égalité, fraternité, démocratie, responsabilité, solidarité, justice sociale et laïcité: sur l’ensemble du territoire, l’UFAL rassemble des citoyens et leurs familles autour des principes universels républicains.
  3. L’UFAL veille à leur respect dans le cadre des décisions publiques.
  4. Reconnue nationalement, l’Ufal est membre de l’Union Nationale des Associations Familiales. Elle défend ses orientations laïques et républicaines dans les instances de cette institution

Que faisons- nous?

L’UFAL intervient dans tous les domaines où l’intérêt des familles est concerné: travail, logement, environnement, éducation, protection sociale, services publics…

- Parmi les nombreuses actions menées par l’UFAL, on peut citer:

   - la tenue de permanences sociales et de consommation ainsi que de conseils juridiques gratuites
   - la tenue d’actions de défense des services publics et de la sécurité sociale
    - la défense et la représentation des malades et des usagers du système de santé
    – la lutte pour des logements décents pour tous
    – l’organisation d’actions d’éducation des jeunes consommateurs en collaboration avec le milieu scolaire
    – la présence de nos militants dans différents conseils d’administration (CCAS, CAF, OPHLM…)
    – l’aide familiale aux leçons et a la promotion de la lecture
    – la gestion de ludothèques et de ludobus
    – l’animation d’activités de loisirs éducatifs
    – les luttes contre les atteintes à la laïcité et contre les inégalités
    – le combat contre toutes les formes de discriminations et de harcèlements
 

L’UFAL organise également des débats publics sur différents thèmes et participe à diverses mobilisations : en faveur du logement social, contre la prétendue fatalité du chômage et de la précarité, dans un objectif de rupture avec le capitalisme et pour un développement durable

L’UFAL participe aux actions des collectifs qui luttent contre la globalisation néo-libérale (ATTAC, CCCOMC) qui prônent l’égalité entre hommes et femmes et la promotion des femmes dans la vie politique et sociale ( collectif des droits des femmes, CIFF)

L’UFAL ont pour but de rendre la société:

-plus solidaire

-plus démocratique

-plus républicaine

 
 
 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.