Familles rurales de Vailly-sur-Aisne

Accueil

Familles Rurales de Vailly-sur-Aisne

4, place Bouvines

02700 Vailly-sur-Aisne

Tél : 03-23-54-09-19

Fax : 03-23-54-09-19

Familles.rurales.vailly@wanadoo.fr

 Permanences:  Hors vacances scolaires

Lundi: 14h00 à 18h45
Mardi: 9h00 à 12h00/ 14h00 – 18h45
Mercredi: 9h00 à 12h00/ 13h30 – 18h00 ( accueil des enfants inscrits possible le midi)
Jeudi: 9h00 à 12h00/ 14h00 – 18h45
Vendredi: 14h00 à 17h45
 
Pendant vacances scolaires:
 
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00 ( accueil des enfants inscrits possible le midi)
 

Notre association compte environ 75 familles, elle est gérée par un Conseil d’administration de 13 membres. Les activités sont assurées par une directrice et deux animateurs permanents.

Lors des vacances scolaires, nous employons plusieurs animateurs diplômés ou stagiaires et bien souvent des jeunes bénévoles venus découvrir le métier d’animateur.

Nos objectifs sont l’accueil des enfants, des adolescents et des familles, nos activités sont diverses :

-         Loisirs sportifs et culturels, découverte du patrimoine, accompagnement à la scolarité.

Nous essayons dans la mesure de nos moyens d’apporter une aide aux parents qui le demandent.

Voici un aperçu de nos activités :

1-      Les activités enfants : péri et extra scolaire

L’accompagnement à la scolarité : nous accueillons de 20 à 24 enfants les lundis, mardis, jeudis, et vendredi de 16h30à 18h45. Nous leur offrons un goûter, puis ils font leur devoirs, apprennent leurs leçons sous la direction des animateurs, ensuite jeux, petites fabrications, scrapbooking le mardi, etc.…et une fois par mois, visite à la bibliothèque le mardi soir après les devoirs.

Les mercredis : 20 enfants suivent une activité, selon les années, théâtre, initiation musicale, arts mélangés ou vidéo ou d’autres activités d’intérieur et d’extérieur. Nous les emmenons en sortie (patinoire, cinéma, jimbaloo etc…) une fois par mois

Les petites vacances : Lors des petites vacances (hiver, printemps, toussaint et noël, nous accueillons à la journée entre 15 et 20 enfants dont 5 qui ont moins de 6 ans pour des activités diverses et des sorties.

L’été : 85 enfants de 3 ans et demi à 14 ans. Des mini-camps, des baignades, des sorties, beaucoup d’activités, et la kermesse qui clôture l’ALSH avec parents et enfants

2-      Les activités ados :

Un atelier théâtre les accueille tous les vendredis soirs. Nous les emmenons voir quelques spectacles du festival VO en Soissonnais

3-      Les activités adultes :

Une soirée mamans qui réunit un groupe désireux de se retrouver pour une soirée d’échanges autour de fabrications diverses, de recettes, de savoir-faire…

L’activité informatique réunit une dizaine de participants les mercredis et vendredis après-midi.

Nous accueillons les familles lors de soirées parentalité, en partenariat avec le REEAP et l’association FERS

Nous organisons une bourse aux jouets au cours du mois de décembre

Présidente: Françoise Lebrun

Notre association a pour objectifs et activités: l’accueil des enfants et adolescents de 6 à 14 ans, dans le cadre d’activités extra et périscolaires, à savoir: un accompagnement à la scolarité, 4 soirs par semaine, des activités de loisirs ( arts créatifs, plastiques, théâtre, sorties culturelles) le mercredi et lors des accueils de loisirs des petites vacances scolaires ainsi que des vacances d’été( où nous accueillons aussi les moins de six ans), des mini-camps et pour les adolescents, des camps sportifs.

Nous travaillons en relation avec les services Enfance et jeunesse de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Aisne.

Notre association s’adresse aussi aux familles, leur propose des soirées parentalité, prévention et des soirées détente et activités de leur choix.

Nous sommes de plus un point Info Familles.

Nous employons actuellement, avec l’aide la région, une directrice permanente, dont les tâches vont de l’administratif à l’animation, en passant par l’encadrement et la formation des animateurs, et, avec l’aide de l’Etat, deux employés en CAE.

Les commentaires sont fermés.