F.A.V.E.C.

Assemblée Générale FAVEC

Les adhérentes et adhérents sont convoqués en  Assemblée Générale ordinaire le SAMEDI 12 AVRIL 2014 À 10 HEURES,

dans  Salle de réunion de l’Ancien Lycée Jean Macé, rue de Fère

à Château Thierry.

Pour faciliter vos déplacements, nous organisons un car qui circulera de LAON, vers CHÂTEAU THIERRY, avec arrêts à SOISSONS, VILLERS COTTERÊTS, BEUVARDES;

Le repas de midi se fera au “MOULIN DE BABET” à MÉZY MOULIN.

Nous vous rappelons que vous pouvez inviter des Amis à venir faire la fête avec nous.

La participation aux frais TRANSPORT et REPAS s’élèvera à 29 Euros.

Règlement par chèque à l’ordre de FAVEC 02, à adresser chez notre trésorier, Monsieur LAURENT François, 64 bis, rue de Laon 02880 CROUY.

À cette occasion, nous fêterons une CENTENAIRE.

Le 10 avril 1914 naissait Madame Suzanne MIOT et nous avons le grand bonheur de l’avoir toujours près de nous.

Après  avoir donné tellement de temps à notre Association, il va de soi qu’elle sera la Reine de notre Assemblée Générale.

Vous connaissez tous son caractère et sa ténacité et je dois vous dire qu’elle a choisi d’être présente parmi nous dès 10 heures pour le petit café matinal.

Nous comptons sur votre présence.

Bien cordialement

N. BOUVIER
Présidente FAVEC 02

 

FAVEC 02

Association Veuves et Veufs de l’Aisne

Présidente Etienette BIELA

Rue St Bernard

02200 VAUXBUIN

Tél: 03 23 73.13.92

Prochaine Assemblée Générale:

Assemblée Générale

Le 24 mars 2012 à 10 heures

Grande salle des Associations

9,rue du Bourg

02000 Laon

Voici les jours de permanences de l’association

Laon: 2éme jeudi du mois de 14 heures à 17 heures-Salle de rencontres au Foyer Rural Athies sous Laon

Morsain: 3éme jeudi du mois de 14h à 17h – Responsable Madame BEAUFREMEZ-Foyer Rural de Morsain

Soissons Sud: 2éme mercredi de chaque mois de 10h à 12h -Madame BIELA-Espace municipal de Presles

Soissons Nord: 1er jeudi du mois de 10h à 11h30-Monsieur LAURENT- Maison des associations de Crouy

Pour Braine-Château-Thierry-Fere en Tardenois et Villers Côtterets, des rendez- vous périodiques sont organisés et la permanence est assurée par des membres du Conseil d’Administration

Pour Saint-Quentin et Hirson , notre association à dû mal à s’implanter

Dans votre département, une association vous accompagne, vous conseille, vous soutient, vous défend, vous informe

Fédération d’associations de conjoints survivants, apolitique et non confessionnelle, créée en 1949

La FAVEC accueille, écoute, informe, accompagne les veufs, les veuves, les orphelins et défend leur droits.

Objectifs

Notre mission

Information :

Apporter toutes informations utiles pour vous aider à effectuer plus facilement les démarches nécessaires

Accompagnement :

Retrouver une nouvelle identité qui vous permettra de mieux vous réintégrer dans votre environnement familial, social et professionne

Défense :

Prendre en compte vos droits pour mieux les défendre auprès des pouvoirs publics et solliciter de nouvelles mesures pour une meilleure protection.

Prévention :

Alerter les couples sur la nécessité de faire le point pour permettre de préparer un « dossier départ » : réunir toutes les informations nécessaires simplifie la vie et permet d’envisager l’avenir plus sereinement. En effet, le grand nombre de veuves et de veufs en France (Plus de 4 millions) a conforté le rôle de la FAVEC dans l’alerte des couples au sujet des risques d’une succession mal préparée

Nos engagements

Le professionnalisme de nos équipes d’accueil

Les responsables des associations bénéficient d’une formation, spécialisée : 400 personnes sont formées par an grâce à des stages pour assurer un niveau de compétence nécessaire à votre demande

La confidentialité :    

Toute personne qui vient chercher une aide morale, ou qui transmet des informations liées à sa situation professionnelle, est assuré que l’échange est assuré en toute confidentialité.

C’est l’élément indispensable d’une confiance mutuelle.

La disponibilité :

Les équipes d’accueil savent qu’il est essentiel d’être à l’écoute de vos besoins pour assurer une bonne relation et permettre de trouver avec vous des solutions efficaces.

Plusieurs milliers d’appels et de lettres nous parviennent chaque année et nous apportons la plus grand soin à y répondre.

Activités 

L’accueil et l’écoute par le dialogue :

L’échange entre vous et la personne chargée de l’accueil par l’intermédiaire d’un appel téléphonique, d’une lettre, ou d’une visite, est le lien indispensable pour vous aider à établir un premier contact.

Vous aurez un contact et une écoute attentive pour mieux appréhender votre nouveau rôle auprès de vos enfants, de vos amis, de votre milieu professionnel.

Le bilan de votre situation :

A partir de quelques informations concernant vos enfants, l’activité précédemment exercée par votre conjoint et la vôtre, nous vous proposons d’établir un premier bilan de votre situation familiale, sans oublier la succession (notaire, juge de tutelle).

Vous connaîtrez ainsi les principales actions à mener auprès des organismes sociaux : prestations familiales, assurance maladie, assurance vieillesse

La constitution des dossiers de pensions ou de retraites :

Pour accélérer la mise en place de certains de vos droits, nous vous conseillons pour la rédaction des dossiers qui vous sont demandés.

Vous obtiendrez plus rapidement l’attribution des droits qui vous sont dus.

L’examen des possibilités d’aide financière et matérielle

En liaison avec les services sociaux, nous recherchons avec vous les aides susceptibles de vous être accordées en fonction de votre situation.

Vous aurez connaissance des principales prestations spécifiques qui peut être appliqués à votre cas

L’accompagnement pour la recherche d’une nouvelle orientation ou formation

Le changement de statut social dû à la disparition de votre conjoint entraine parfois une modification de votre activité. Nous proposons des adresses pour vous aider à entrer en contact avec des organismes d’orientation et de formatio

Vous aurez à votre disposition les conseils nécessaires pour envisager cette nouvelle démarche

Les droits ne sont jamais attribués automatiquement, il faut les demander


Lancement d’une enquête sur les orphelins

Tout au long des jeudis sans fin, voyez passer les orphelins » par cette chanson, on évoquait jadis les orphelins. Aujourd’hui, disparus des statistiques INSEE, mélangés aux familles monoparentales… on n’en parle même plus !

Mieux les connaître et les aider à sortir du silence

Or ils seraient 500 000 en France. En moyenne, il y a 1 orphelin par classe au collège, 2 par classe au lycée. Si les chiffres sont soit anciens soit imprécis, le vécu de ces personnes est très mal connu. Ces jeunes ont subi un traumatisme qui a bouleversé leur vie. Pour les protéger de la douleur et du chagrin, les membres de la famille évitent de parler de la situation, enfermant les orphelins dans un silence et un isolement total.

Soutenus par la fondation d’entreprise OCIRP, la FAVEC et l’UNAF décident de lever le voile sur cette situation et d’enquêter auprès des premiers concernés : les personnes ayant perdu un de leur parent avant l’âge de 25 ans.

Mieux les accompagner

Comment ces enfants vivent-ils la situation ? De quoi auraient-ils besoin ? L’objectif est de mieux connaître les besoins et les attentes des orphelins afin de leur proposer des services adaptés au moment où ils en ont besoin. Il s’agit aussi pour l’UNAF et la FAVEC de mieux défendre les intérêts de cette population auprès des pouvoirs publics et lors de la construction de politiques publiques les concernant.

Témoignez sur votre situation d’orphelin »

Vous avez perdu un de vos parents avant l’âge de 25 ans et vous souhaitez témoigner de la situation que vous avez vécue : connectez-vous sur le site FAVEC pour réponse à un court questionnaire. Vos réponses permettront de mieux accompagner les orphelins, de mieux les aider à surmonter cette épreuve de la vie. Merci de votre confiance !

Lien direct vers le questionnaire

 

Les commentaires sont fermés.