Médaille de la Famille

La famille de l’Aisne récompensée à l’Elysée

La Préfecture de l’Aisne a récompensé 31 familles par la Médaille de la Famille.

L’UDAF de l’Aisne a décidé de récompenser plus particulièrement une famille de 7 enfants dont 3 triplés pour que le Président de la République lui remette officiellement cette Médaille de la Famille.

Historique

La Médaille de la famille française a été instituée par un décret du 20 mai 1920.

Le Ministre Jean-louis Breton dans le rapport au Président de la République qui accompagne  alors le décret instituant la médaille de la famille  présente ainsi le sens qui a été donné à cette médaille:

“Nous insistons sur ce point que pour mériter cette récompense, il ne suffit pas de mettre au monde des enfants, il faut encore savoir les élever et s’efforcer en toute occasion par le conseil et par l’exemple de leur inculquer une saine éducation morale… Le témoignage de mérite et d’estime que nous avons en vue ne peut s’appliquer qu’aux familles méritantes et estimées telles par leurs concitoyens”.

Il ne s’agit donc pas de faire une politique nataliste, c’est avant tout de valeur humaine qu’il est question.

Les années passant, le texte a eu  besoin d’être rajeuni. Les associations familiales, l’UNAF et les commissions ministérielles furent appelées à se réunir.La Fédération Nationale de la Médaille de la Famille Française qui avait été créée en 1964 participa à la concertation.

Le 28 octobre 1982 paraissait un nouveau décret auquel se rajoute le décret du 26 octobre 2004

Présentation de la Médaille

La médaille de la famille est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leurs mérites, et de leur témoigner la reconnaissance de la Nation. (art. D215-7 du Code de l’Action Sociale et des Familles)

Elle symbolise la reconnaissance de notre pays envers les couples qui élèvent ou ont élevé de nombreux enfants.

La médaille a été créée par le décret du 26 mai 1920 dans le contexte d’une France affaiblie par les énormes pertes humaines de la guerre de 14-18.

Conditions d’attribution

Tout parent qui :

  • a élevé au moins 4 enfants de nationalité française,
  • dont l’aîné a atteint l’âge de 16 ans,
  • et qui, par leurs soins attentifs et leur dévouement, ont fait un constant effort pour élever leurs enfants dans les meilleures conditions matérielles et morales.

Peuvent également prétendre à l’obtention de la médaille de la famille :

  • toute personne ayant élevé seule pendant au moins 2 ans ses frères et sœurs, suite au décès de ses parents,
  • toute personne ayant élevé pendant au moins 2 ans un orphelin avec lequel elle a un lien de parenté,
  • tout veuf ou toute veuve de guerre ayant élevé seul 3 enfants,
  • toute autre personne ayant œuvré de façon remarquable dans le domaine de la famille.

Comment se fait la demande

La demande peut être faite par un tiers ou par vous-même. Le plus souvent c’est le maire de votre commune qui vous la propose.

Vous retirez le dossier dans votre mairie ou à l’Union Départementale des Associations Familiales de l’Aisne. ( UDAF) au 16 avenue G.Clemenceau à Laon (03 23 23 27 46).

Le dossier, que vous aurez remis à votre mairie, est examiné par le maire de votre commune, puis par une commission organisée par l’UDAF de l’Aisne.

Le préfet du département   décide de l’attribution de cette distinction.

La médaille est traditionnellement remise le jour de la fête des mères par le maire de la commune.

Remarques importantes

La Médaille de la Famille n’est accordée qu’après examen d’un dossier de candidature, et sur avis favorable de la Commission d’attribution.

Le principal critère d’attribution de cette distinction est la valeur de l’éducation dispensée aux enfants. Celle-ci ne pouvant être appréciée qu’en fonction d’une certaine durée, la Commission ne retiendra, et n’examinera, que les dossiers de candidature de personnes dont l’aîné des enfants aura atteint l’âge de 16 ans au moment de la demande. Tout dossier ne remplissant pas cette condition ne pourra être pris en compte.

Les Mairies doivent transmettre les dossiers de candidature au Service Départemental de la Médaille de la Famille avant le 30 Décembre 2016, délai de rigueur.

LES DOSSIERS INCOMPLETS SERONT AUTOMATIQUEMENT RENVOYES

Les commentaires sont fermés.