Lire et Faire Lire

L’UDAF de l’Aisne été présente lors de la 22 ème fête du livre de Merlieux. Nos lecteurs se sont mobilisés en ce dimanche 28 septembre. Nous avons pu rencontrer de nouveaux bénévoles et sensibiliser les participants à l’action Lire et Faire Lire.

Les animatrices du RAM du Vallon d’Anizy avaient préparé un très joli espace dédié à la lecture.

L’UDAF de l’Aisne a signé une convention avec l’EPIDE de Saint Quentin.

4 lecteurs viendront faire lecture et animer un débat autour de la littérature aux jeunes de l’EPIDE le mercredi de 17h30 à 18h30.

Formation : littérature jeunesse et lecture à haute voix

Ce vendredi 18 octobre 2013, l’UDAF de l’Aisne a organisé une formation « passeurs d’histoire » pour nos nouveaux lecteurs.

 Nous augmentons notre groupe de lecteurs, Lire et Faire Lire fait ses premiers pas sur LAON. 8 lecteurs ont bénéficié de cette formation et sont satisfaits des échanges et de ce qu’ils ont appris.

 Cette formation a été proposée par Mme FOUILLARD, Présidente de l’association ALIVE( Livre en Vie).

Cette formation  est une initiation à la littérature jeunesse et à la lecture à haute voix.

 Nous avons pu financer cette formation par l’aide de la Fondation SNCF.

Formation des lecteurs : “Conte et raconte”

Le 13 février 2013, L’UDAF de l’Aisne et La Ligue de l’Enseignement ont organisé un module de formation pour les lecteurs du secteur de Soissons et de Fère en Tardennois.

Les intervenants étaient :                                                                                                                                                                          - Madame ALHINC, responsable à la Communauté de Commune de la Médiathèque de Fère en Tardennois. Les lecteurs ont pu bénéficier d’une grande connaissance en littérature jeunesse, de nombreux ouvrages ont été présentés et appréciés.                                           - Monsieur GILLES, comédien pour la troupe “Le Chien qui miaule”. Nous avons pu bénéficier de l’expérience d’un conteur. Les lecteurs ont partagé leurs expériences, et sont repartis avec de nombreuses nouvelles idées en têtes.

                          

L’Union Départementale des Associations Familiales de l’Aisne

Plaisir de lire, plaisir de partager. Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques..).
Qui sommes-nous ?

Création

Ce programme, porté par une association nationale du même nom, est inspiré d’une action menée à Brest depuis 1985. A la demande d’un instituteur, les membres de l’Office des Retraités et des Personnes Agées de Brest (ORPAB) sont entrés en 1985 dans l’école Nattier pour aider au fonctionnement de la Bibliothèque. Au fil des ans leur intervention s’est élargie. Cette initiative brestoise a fait l’objet d’une évaluation menée par l’Université de Bretagne Occidentale sous le titre “Les accompagnements entre générations dans l’univers scolaire”.
Alexandre Jardin, romancier, et Pascal Guénée, ancien Président du Relais civique, ont créé l’association en 1999.

Actions de l’UDAF

Lire et Faire Lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives. Les lecteurs bénévoles sont âgés de plus de 50 ans

L’Union Départementale des Associations Familiales de l’Aisne a commencé à développer l’action Lire et Faire Lire d’abord sur le territoire de Soissons. Les lecteurs de Soissons ont débuté leur action en se déplaçant à la bibliothéque de Soissons. Ils interviennent depuis 2002 sur Soissons.

LAON :

3 lecteurs en activité dans les écoles de Laon en temps périscolaire. (Delaunay, Ardon et Saint Exupéry)

4 lectrices interviennent à la crèche F. Marquette.

3 lecteurs lisent à l’école de la Providence.

2 lecteurs interviennent à l’école d’Ardon (CP)

4 lecteurs lisent à l’ADOMA (Accueil des réfugiés Afghans)

Une lectrice lit à la médiathèque de Chambry et à la crèche de Vivaise

Une nouvelle intervention dans 3 classes de l’école Ile de France qui débutera à la rentrée

Demande dans une école de Pinon et de Chivy les Etouvelles. Une lectrice doit débuter à la rentrée.

Intervention d’une lectrice à Cessière sur le temps scolaire et périscolaire

SOISSONS :

30 lecteurs se répartissent dans 7 écoles de Soissons, 1 de Pommier et 1 structure d’accueil (Village d’enfants).

Pierre Mendes France)/ Tour de Ville / Fiolet / Jean Moulin / école de Vauxbuin /ecole de Pasly : école ramon / école Saint Crépin ce qui représente 27 classes

SAINT QUENTIN

6 lecteurs en activité qui lisent dans l’école Bachy Montessori de Saint Quentin.

Et une intervention se fera à l’école Paul Bert avec 3 lectrices

CHARMES

4 lectrices interviennent au Cours Lacordaire de Charmes et 6 lectrices à l’école maternelle publique de Charmes et 2 lectrices sur l’école d’Anguilcourt le Sart.

  • les points forts de l’UDAF:

- L’Union Départementale des Associations Familiales de l’Aisne a un rayonnement départemental grâce aux associations familiales.

- Une bonne connaissance des difficultés inhérentes à chaque secteur du territoire axonais

Les commentaires sont fermés.