Lire et Faire Lire

                        

Plaisir de lire, plaisir de partager. Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques..).

Qui sommes-nous ?

« Pour un peuple de lecteurs » : telle est la vision de l’association Lire et faire lire qui s’est donné pour missions de partager le plaisir de la lecture, de promouvoir une citoyenneté active et de favoriser l’échange intergénérationnel.

Fondée en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin, le Relais Civique, la Ligue de l’Enseignement et l’UNAF (Union Nationale des Associations familiales), l’association nationale dont l’objet social est la promotion du goût de la lecture développe le programme Lire et faire lire sur les 96 départements métropolitains, 5 départements ultramarins. Les fédérations de la Ligue de l’Enseignement et les UDAF (Unions Départementales des Associations Familiales) constituent les coordinations départementales Lire et faire lire responsables du projet politique sur leur territoire. Dans 15 départements, des associations coordonnent ou soutiennent le programme.

Actions de l’UDAF

L’Union Départementale des Associations Familiales de l’Aisne a commencé à développer l’action Lire et Faire Lire d’abord sur le territoire de Soissons. Les lecteurs de Soissons ont débuté leur action en se déplaçant à la bibliothèque de Soissons. Ils interviennent depuis 2002 sur Soissons.

Pour l’année 2018 cette action a fonctionné

  • Sur le village d’Anguilcourt le Sart : 2 lectrices pour une classe
  • Sur la ville de Charmes : 3 lecteurs pour 2 classes
  • Sur la ville de Guignicourt : 2 lectrices pour une structure Petite Enfance
  • Sur la ville de La Fère : 4 lecteurs pour trois classes
  • Sur le regroupement scolaire de Erlon-Marcy-Voyenne : 3 lecteurs pour 3 écoles
  • Sur la ville de Soissons et à proximité : 37 lecteurs pour 9 écoles et 3 autres établissements dont 1 Centre Hospitalier
  • Sur la ville de Saint Quentin et à proximité : 23 lecteurs pour 8 écoles et 2 structures Petite Enfance
  • Sur la ville de Laon et à proximité : 35 lecteurs pour 8 écoles et 2 structures Petite Enfance, 1 Centre d’Accueil, 1 centre Hospitalier et 2 bibliothèques
  • Sur la ville de Sissonne : 5 lecteurs pour le centre d’Accueil
  • Sur la ville d’Urcel : 6 lecteurs pour 2 écoles

les points forts de l’UDAF:

- L’Union Départementale des Associations Familiales de l’Aisne a un rayonnement départemental grâce aux associations familiales.

- Une bonne connaissance des difficultés inhérentes à chaque secteur du territoire axonais

Les commentaires sont fermés.